La 5ème session de la compétition nationale s’est tenue, jeudi 9 octobre 2014 à l’IACE, sous le thème “Les entrepreneurs de demain” organisée par l’Association Injaz Tunisie. L’objectif principal de cette compétition est de rassembler les étudiants et les stagiaires qui ont déjà créé leur propre entreprise, récolté des fonds, fabriqué, vendu et promu leurs produits. Tout cela est fait avec l’aide de cadres bénévoles et qualifiés du secteur privé qui ont mis leur savoir-faire et leurs expériences au profit de ces jeunes.
Trois lauréats ont gagné cette compétition. Artemis’Tech a remporté le prix de la “Meilleure stratégie de marketing”, HIGH TO LIGHT celle du “Meilleur produit innovant”, dont j’étais le coach et la Yelena Candle celle de “Meilleure Jeune entreprise de l’année”. Ce dernier prix lui permettra de prendre part à la compétition régionale (MENA) qui regroupe 14 pays arabes et aura lieu au Kuwait du 2 au 4 décembre 2014.
HIGH TO LIGHT vise à être un repère dans le domaine de construction de béton translucide écologique et innovant. Le Mur SPARK que la société produit est un mur écologique qui permet la pénétration de la lumière et qui économise jusqu’à 10% de l’énergie électrique. Le mur répond également aux exigences mécaniques du béton ordinaire et sa composition interne permet une bonne isolation acoustique et thermique tout en gardant la touche décorative moderne.
Notons que Injaz Tunisie a lancé ce programme pilote en novembre 2009 à titre expérimental pour accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leur entreprise avec le soutien de cadres qualifiés et volontaires des entreprises tunisiennes. Ce programme de formation s’étale sur 12 à 16 séances. Les jeunes apprennent les mécanismes de gestion et d’organisation des entreprises.