La certification PRINCE2

De nombreux employeurs attachent une grande importance à la certification PRINCE2. Ceci dit, la formation Prince2 n’a pas pour ambition de vous former aux bases de la gestion de projet. Aussi, elle s’adresse mieux à des chefs de projets expérimentés qui veulent faire avancer leur carrière ou mieux valoriser leur profil sur le marché du travail.
Si vous n’avez pas suivi de formation préalable, il est recommandé de suivre d’abord un programme sur les bases de la gestion de projet.

Quels sont les différents niveaux de qualification à la méthode PRINCE2?

Il existe deux niveaux de certification PRINCE2:

  1. Le niveau PRINCE2 Foundation vous présente les bases de la méthode. Vous en apprendrez suffisamment pour travailler dans le cadre d’une équipe de projet exécutant des tâches dans un environnement PRINCE2. Il s’agit d’une qualification de niveau débutant qui ne nécessite aucune connaissance ou expérience préalable.
  2. Le niveau PRINCE2 Practitioner est destiné aux gestionnaires de projet qui doivent diriger des projets dans un environnement PRINCE2. Pour pouvoir passer l’examen PRINCE2 Practitioner, vous devez posséder une certification PRINCE2 Foundation.

Pour plus de détails sur les pré-requis préalables à la certification, consultez le Guide AXELOS: «PRINCE® pre-recognition of qualifications».

4/ Se préparer, passer et conserver sa certification PRINCE2

Se préparer à la certification PRINCE2

Vous aurez besoin de trois ressources principales pour bien vous préparer à vos examens PRINCE2:

  1. Il est recommandé d’acheter le livre évoqué plus haut, « Gestion des projets réussis avec PRINCE2» car l’examen est étroitement basé sur ce qu’il contient : les réponses sont dans le livre.
  2. Vous pouvez aussi suivre une formation prince2 qui vous fera passer les examens à la fin de la formation.
  3. Vous pouvez également vous entrainer en passant un « examen blanc » afin de savoir à quoi vous attendre et évaluer votre état de préparation. Vous pouvez télécharger un exemple d’examen sur le site Web d’AXELOS.

Le format des examens PRINCE2

En ce qui concerne l’examen PRINCE2 Foundation, voici son format

  • 60 questions à choix multiples (choisissez-en une parmi A, B, C ou D)
  • La note de passage est de 55% (33 bonnes réponses sur un maximum de 60 possibles)
  • Durée 60 minutes
  • Livre fermé (vous ne pouvez pas utiliser le manuel PRINCE2)
  • Pas de pré-requis
  • format informatique ou papier

Pour l’examen PRINCE2 Practitioner, qui vise à tester vos connaissances sur la manière d’appliquer vos connaissances PRINCE2 à un projet réel, le format est le suivant:

  • 68 questions à choix multiples (choisissez l’une des réponses A, B, C ou D) et réponses multiples (choisissez une ou plusieurs réponses parmi A, B, C et D) en fonction d’un scénario.
  • Vous avez besoin de 38 bonnes réponses pour réussir. (environ 55%)
  • Durée 150 minutes
  • Livre ouvert (est uniquement autorisé l’ouvrage «Gestion des projets réussis avec PRINCE2»)
  • Vous devez posséder un certificat PRINCE2 Foundation avant de passer l’examen.
  • format informatique ou papier
  • 30 minutes supplémentaires sont disponibles si vous ne passez pas l’examen dans votre langue maternelle

Conserver votre certification PRINCE2

Si vous ne passez que l’examen PRINCE2 Foundation et que vous réussissez cet examen, vous obtiendrez votre certificat d’examen Foundation. Toutefois, si vous passez les examens Fondation et Practicioner le même jour et que vous réussissez les deux, vous obtiendrez seulement un certificat d’examen de Practicioner.
Une fois que vous avez obtenu votre certificat PRINCE2 Practitioner, celui-ci est valide pendant trois ans.