Dans un projet, il y a toujours deux responsabilités principales: celle qui définit ce qui doit être fait MOA (maître d’ouvrage) et celle qui définit comment le faire et en assure la réalisation MOE (maître d’œuvre) et qui est représenté par le chef de projet. L’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) a pour objectif d’assister le MOA en mettant en place des moyens et des compétences tout au long du projet, afin de l’aider à réaliser ses objectifs.
MOA – Maître d’ouvrage
MOA est la personne qui exprime le besoin. Il précise les objectifs, les délais et le budget alloué. En « ouvrage », il est nécessaire de comprendre le produit qui sera livré à la fin du projet.
MOA décide du lancement d’un projet et confie la réalisation à la MOE. Elle est responsable du résultat du projet, assume l’usage du produit et finance sa réalisation.
MOE – Maître d’œuvre
MOE s’engage à s’assurer que la solution obtenue est conforme aux spécifications et spécifications fonctionnelles signées par le MOA. Et elle a la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre les livrables attendus par le MOA.
AMOA – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
AMOA est une première étape pour aider le client à identifier ses besoins et à les formuler. Une fois que les besoins ont été établis, elle l’aide à trouver la meilleure solution pour son entreprise en fonction de différents critères soumis en amont.