L’architecture d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

  • Accueil

L’architecture d’entreprise (EA) est l’analyse de la structure globale d’une organisation, qui décrit ses composants, à savoir:

  • processus opérationnels
  • systèmes et flux d’information
  • méthodologies et technologies utilisées
  • principes et directives
  • autres informations clés (ex. objectifs et localisation)

“L’architecture d’entreprise nous permet de déterminer les éléments qui composent l’entreprise et leur relation les uns aux autres.” The Open Group

L’architecture de l’entreprise fournit une photo statique de l’organisation pour mieux la comprendre, mais aussi une vision dynamique, une « carte » indiquant les statuts de départ et d’arrivée et servant à mettre en pratique les stratégies et les objectifs dans un laps de temps donné. Cette carte, composée d’exigences, de principes directeurs et de modèles, permet de définir comment les différentes composantes de l’entreprise doivent évoluer pour parvenir à l’état souhaité et représenter l’entreprise dans sa globalité.

L’architecture d’entreprise peut être définie comme une approche globale prenant en compte toutes les facettes de l’entreprise, et donc à la fois les aspects commerciaux et technologiques. Dans le cadre de l’évaluation environnementale, quatre types d’architecture différents peuvent être identifiés:

Architecture métier : en partant des atouts de l’entreprise, l’architecture métier tente de tracer de nouveaux processus et structures plus en phase avec les objectifs et avec la recherche de l’innovation.
Architecture des systèmes d’information : vise à améliorer la quantité et la qualité des informations disponibles pour l’organisation.
Architecture des applications : décrit les applications utilisées dans l’entreprise, leurs relations et leurs interactions avec les processus métier et les utilisateurs.
Architecture technique : décrit l’infrastructure et inclut tous les services d’infrastructure, les composants technologiques (par exemple, les serveurs, les réseaux, les intergiciels et les outils d’assistance aux utilisateurs).

Histoire et avantages de l’architecture d’entreprise: Pourquoi l’EA est de plus en plus importante dans les entreprise ?

Le concept d’architecture d’entreprise est assez « jeune »: il est né dans la seconde moitié des années 80 avec la publication de l’article « Framework for Information Systems Architecture » de John A. Zachman dans IBM Systems Journal. Plus tard, Zachman a déclaré qu’il souhaitait changer le nom en « Framework for Enterprise Architecture », car le cadre n’a en réalité rien à voir avec les systèmes d’information. *

Cet article a le mérite d’introduire les concepts fondamentaux de l’architecture d’entreprise et prend en compte deux problèmes, la complexité des systèmes d’entreprise et la difficulté à s’aligner avec la stratégie d’entreprise, qui sont devenus de plus en plus importants au fil des années – et qui ne peuvent plus être ignorés aujourd’hui. En effet, les systèmes informatiques deviennent de plus en plus complexes et il est de plus en plus difficile de les adapter aux besoins de l’entreprise.

Grâce à la connaissance de l’architecture d’une organisation, il est possible de réduire l’écart entre la stratégie et la mise en œuvre, de contrôler les risques opérationnels et de garantir la qualité des processus et des données.

L’architecture permet de:

  • créer une vision commune de l’entreprise
  • aligner l’informatique et la stratégie d’entreprise
  • contrôler les coûts
  • préparer l’entreprise aux changements
  • promouvoir l’agilité
  • éviter la duplication des technologies
  • débloquer le flux d’informations
  • assurer le respect des réglementations
  • intégrer les processus d’entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne comprennent toujours pas pleinement l’importance d’une architecture pour leur entreprise. Trop d’entreprises se concentrent sur la construction et l’utilisation du système, sans concevoir l’organisation dans son ensemble et sans avoir une vision globale. L’architecture d’entreprise fonctionne au niveau stratégique et les organisations modernes ont la possibilité de l’utiliser pour accompagner leur transformation. « L’enterprise architecture » peut constituer un élément stratégique pour gérer la complexité des architectures d’entreprise et leur transformation continue.